SORTIE BRASPARTS
13/06/2026 LA SORTIE CLUB
Nous avons décidé d’aller ce samedi taquiner les routes dans le secteur de Brasparts pour cette
Sortie à la journée.
Il ne devrait pas y avoir trop de voitures sur ces petites routes qui sentent bon le terroir avec leurs noms évocateurs : Commana , Botmeur , la Feuillée sans oublier Huelgoat !
Alain C nous a préparé un itinéraire au départ de Sizun où on se retrouve à 8h30 sauf André P qui avait oublié ses chaussures et qui est un peu à la bourre !
Environ 80km pour le grand circuit et 40 km l’après midi.
Il y a des variantes moins exigeantes.
Le repas est prévu vers 12h 30 à Brasparts au « Feel good ».
Nous serons 28 avec les vttistes. Christian A a négocié tout ça au mieux et ce sera menu unique.
En attendant on file doux sur la route et il fait bon .
C’est vrai qu’on ne croise pratiquement pas de voitures mais il y a pas mal de chiens !
Soudain dans une montée un cri retentit !
On s’arrête , à l’ombre car il commence à faire chaud ; Alain C ne peut plus passer ses vitesses.
Gégé accourt à la rescousse avec quelques autres : manette de dérailleur HS !
Alain nous dit qu’il va tranquillement rejoindre Brasparts et de ne pas s’inquiéter pour lui.
Le groupe repart ; on fait la pause quelques kilomètres plus loin.
On n’est pas en avance !
Tout à coup , au sortir d’un village , des chevaux en divagation surgissent sur notre droite !
Tout le monde passe sans encombre, mais on se dit que ça peut être aussi dangereux que le cheval vapeur !
Plus loin , lors d’une pause (encore !) on rate la route qui nous aurait conduit vers le Mont St Michel de Brasparts , ce qui nous fait une petite rallonge de 4 ou 5 km.
Nous finissons par rejoindre le bourg de Brasparts, vers 11h 45.
On sent une certaine hésitation dans le groupe , car il fait maintenant bien chaud,
Allez on y va ! Direction la chapelle mythique .
Le groupe s’élance sur la route où ça circule nettement plus !
Qui voit on venir à notre rencontre ? Alain C qui arrive tranquillement vers Brasparts !
Un peu plus loin une voiture bleue nous double en trombe en frôlant au passage Christian Q
Qui assure notre train de main de maître.
Les injures fusent !
Allez , on tourne à gauche , dernière montée , on retrouve de la vigueur et on va même tout en haut
Au pied de la chapelle.
La vue est magnifique .
Après la photo, c’est parti pour la descente vers Brasparts et le « Feel good »
Comme on commence à avoir l’estomac dans les talons , ça joue du braquet et on se fait plaisir !
Sur la place , les vttistes et les filles sont déjà là .
Au lieu du traditionnel demi , on opte carrément pour la pinte !
Qu’elle fait du bien !
Pour faire bonne mesure on embraye par la salade gésiers , suivie d’un bœuf bourguignon
Avec ses pommes de terre grenailles et un fondant au chocolat avec sa chantilly !
Sans oublier la boisson , de l’eau bien sûr mais aussi quelques pichets de vin rouge pour faire descendre tout ça !
Et maintenant, il n’y a plus qu’ à repartir pour 40 petits km qui vous nous ramener à Sizun.
Chacun se met en tenue la plus légère possible et on y va avec pas mal d’hésitations avant de trouver la bonne direction et pourtant Alain C est avec nous !
A priori les GPS n’ont rien bu à moins que ça ne soit la chaleur ?
Parce que là ça cogne , comme sur les routes de Haute Savoie 15 jours plus tôt.
On finit par trouver la trace et petit à petit le groupe se reforme.
Après une intersection ,( il faut dire qu’il y en a beaucoup dans le coin),
Encore une fausse route , on est hors piste !
On se remet dans le bon sens et c’est reparti , mais là on se trouve devant un mur
Façon côte de Pont Christ et , après le bœuf bourguignon ça fait mal .
Tout à gauche et sauve qui peut ! Le GPS indiquera 18% !
Un peu plus loin on fait une halte à l’ombre pour regrouper les survivants .
Sur le plateau ça va mieux , puis à un carrefour , Alain C décide de prendre à droite
Au lieu d’aller tout droit comme le préconisait le GPS.
Sage décision , qui va nous faire gagner environ 10 km.
Car on n’en a pas terminé avec les bosses et la chaleur ; le thermomètre du compteur affiche
38.6 degrés au soleil sur la route du côté de Lopérec.
On prend la direction du Nivot et on va rejoindre le Ménez meur.
La première bosse après le Nivot est super dure , et après ça monte sans arrêt à 6 % en moyenne.
Là ça fait des dégâts et la troupe est complètement éparpillée façon puzzle.
On fait une halte au parc de Ménez Meur à l’ombre des arbres et on peut ravitailler en eau.
On croise un cycliste marchant près de son vélo , dérailleur cassé !
Il nous dit qu’il a 25 km à faire !
Une fourgonnette de gendarmerie le double sans s’arrêter …
On n’est pas les plus malheureux !
Nos collègues arrivent enfin et peuvent récupérer à l’ombre un peu entamés au moral pour certains.
Heureusement nous ne sommes plus qu’à 9 km de Sizun que nous allons rejoindre avec soulagement
Après avoir franchi une dernière côte .
Le soir on s’est retrouvés , bien remis , pour le traditionnel barbecue à la cantine.
Mais c’est sûr cette sortie aura marqué les corps et les esprits !
Encore merci à tous les membres du club qui ont contribué à l’organisation et la réussite de cette
Mémorable journée !





















